Amuse toi avec moi

Cérémonie du thé

Partage avec tes amis, en famille, ou avec ton groupe de caté un goûter japonais en t’inspirant de la fameuse « cérémonie du thé » au Japon... Remplace le thé vert par de la tisane aux fruits. N’oublie pas que cette cérémonie très ancienne se fait dans la paix, le silence et la sérénité !

Tout d’abord, il est important que vous vous disiez bonjour à la japonaise. Pour cela penche-toi légèrement en avant en disant Konnichiwa (bonjour en japonais).
Déchausse-toi et mets-toi accroupis sur un tapis.
La première étape de la cérémonie consiste à purifier (essuyer avec un fin linge humide) son bol en argile ou terre cuite appelé chawan en japonais.
Verse ensuite 3 cuillères de tisane dans le bol puis verse un peu d’eau chaude dessus en remuant à l’aide d’un fouet en bois (ou une cuillère en bois si tu veux).
Tu dois tenir ton bol d’une certaine manière : La main droite maintient le bol tandis que la main gauche soutient celui-ci avec sa paume. Et si vous êtes des petits gourmands confectionnez un délicieux cake au thé pour ajouter une touche de sucré à la cérémonie !


Bricolage : Lanterne japonaise

Matériel :
- 2 feuilles A3 de carton ondulé brun
- papier vitrail blanc
- pochoir avec motif asiatique (à télécharger ci-dessous)
- peinture noire / pinceau
- colle de bricolage/ cutter/ ciseaux
- 4 baguettes en bois de 20 cm

Réalisation


Étape 1- Découpe du carton

Chaque feuille de carton A3 vous permet de réaliser deux faces de la lampe. Chaque face mesure 15X18cm. Prévoyez un rabat d’environ 1,5 cm sur un long des longs côtés pour coller les 4 faces entre elles.

Étape 2- Découpe du carton 2

Une fois vos 4 faces prêtes, tracez sur l’intérieur une marge de 2 cm et évidez cette surface en utilisant le cutter.

Étape 3- Collage du papier vitrail

Découpez votre papier vitrail de manière à ce qu’il masque l’ouverture faite au cutter et collez-le. Répétez l’opération pour chacun de 4 côtés.

Étape 4- Motif au pochoir

Une fois la colle sèche, retournez votre face et placez votre pochoir en centrant le motif au mieux. Procédez à la peinture du dessin et retirez votre pochoir. Corrigez les éventuelles imperfections au pinceau. Comme le papier vitrail absorbe mal la peinture, celle-ci aura tendance à couler sous le pochoir ... Afin d’éviter cela, utilisez de préférence une peinture spécifique pochoir qui a une texture plus épaisse, donc moins liquide.

Vous avez collé et peint vos quatre faces, elles sont bien sèches, c’est le moment de les assembler. Encollez le rabat et fixez-le sur la deuxième face. Le rabat de la deuxième face sera collé sur la troisième face etc...

Il est plus facile de coller les baguettes de bois à plat, donc collez déjà les trois premières dans les angles avant de refermer la lampe.

Lorsque les baguettes seront fixées, encollez le dernier rabat et refermez votre lampe. Attendez que la colle du rabat soit sèche avant de coller la dernière baguette.

Placez une bougie posée dans un verre à l’intérieur, votre lampe de table est terminée !

Oeuvres pontificales Missionnaires - Enfance Missionnaires
/*Flash transparent*/

Ecris-nous

Livre d'or

les pays des projets de l'enfance missionnaire Corée du Sud | Kenya | Madagascar | Papouasie Nouvelle Guinée | Colombie | Pérou | Vanuatu | Bénin | Japon | Cameroun | Inde | Tuamotu les pays des projets de l'enfance missionnaire

Qu'est ce que la mission ? calendrier Amissio tirelire Qui est Paul Chen chevalet de prières
Carte du Monde